Dans un communiqué en date du 8 février 2016, Maître Gérard Ducrey, Avocat du Chef des tribus libyennes élu par environ 2000 tribus libyennes en 2014, explique :
Des fonctionnaires, policiers, soldats, ont été jeté en prison une fois la guerre officiellement terminée le 23 octobre 2011. Les familles se souviennent du jour où des hommes armés sont venus les chercher au domicile pour les emmener de force en prison, sans procès. En 2013, un rapport de l'ONU conclut dans un rapport rendu public :
Des émissaires des tribus rencontrent actuellement des hauts responsables en France et en Europe sur les exactions commises dans les prisons libyennes. Les familles dénoncent le rôle joué dans l'emprisonnement arbitraire, les sévices et les morts en prison par Ali Salahbi, Khaled El Shrif, Abdul Hakim Belhaj, Abdourouf Kara, Abderamane El Suehli, Salah Badi et Abdel Ghany El Kekli surnommé "Gnywa".
Les familles entendent faire toute la lumière sur les responsabilités exactes de chacun, "présidents des Cours d'Appel, directeurs de prison et gardiens de prisons", précise Maître Gérard Ducrey.
- 19 juin 2017 : Des listes de responsables Libyens en cours d'élaboration.
- 2 mars 2017 : Libye : un vrai faux cessez-le-feu à Tripoli ?
- 18 février 2013 : Le jeu dangereux du gouvernement libyen.
- 16 février 2013 : Le gouvernement libyen appelle à l'aide la France pour chasser les terroristes d'Al Qaïda hors du pays.
- 20 novembre 2012 : Les forces autonomes de Misrata recrutent des mercenaires à travers le monde.
- 9 août 2011 : Une commission d’enquête sur l'intervention militaire en Libye ?