Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Municipales à Paris : quand Cédric Villani, Pierre-Yves Bournazel et Gaspard Gantzer se rencontrent

Un rendez-vous entre trois hommes voulant devenir Maire de Paris.


Les trois hommes se sont rencontrés à Paris pour évoquer la possibilité d'une alliance politique en vue des élections municipales à Paris.


4 Août 2019 - 12:55
     

Rencontre des trois postulants à la Mairie de Paris © Thomas B.
Rencontre des trois postulants à la Mairie de Paris © Thomas B.
L'information est confirmée : une rencontre a eu lieu à Paris "il y a quelques jours" entre Cédric Villani (LREM), Pierre-Yves Bournazel (AGIR) et Gaspard Gantzer (mouvement à gauche « Parisiennes, Parisiens ») afin de discuter d'une alliance au cas où...

Cédric Villani ne soutient pas encore formellement Benjamin Griveaux et en attendant d'annoncer ses intentions au début du mois de septembre, il a rencontré deux autres candidats à la Mairie de Paris : Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris et député du 18e arrondissement de Paris, et Gaspard Gantzer, ex-conseiller de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et ex-conseiller de ministres socialistes et de François Hollande, président de la République.

Cédric Villani et Benjamin Griveaux s'étaient revus le 22 juillet pour la première fois depuis l'audition par la commission d'investiture LREM le 9 juillet pour désigner le candidat officiel à la Mairie de Paris. Rien n'avait filtré de leur entretien. 

Lors de la rencontre Villani - Bournazel - Gantzer, les discussions ont abordé le thème des alliances politiques. Pour espérer être élu, il faut des alliances.

Alliance en vue entre Cédric Villani, Pierre-Yves Bournazel et Gaspard Gantzer ?

Pierre-Yves Bournazel prend les devants au niveau médiatique. Il publie une tribune dans l'Opinion intitulée "Des idées pour débattre" ce dimanche 4 août 2019, jour anniversaire de l'abolition des privilèges en France. Il répète : "Etre Maire de Paris, c'est être libre".

Parmi les idées de Parisiens à débattre

  1. "Dans leur programme, les candidats à la Mairie de Paris s'engageront-ils à abroger le privilège que les élus Parisiens se sont votés à eux-mêmes à savoir les Parisiens continueront-ils de payer les retraites des élus parisiens, avec l'argent de leurs impôts à la Ville de Paris ?"
  2. "Dans leur programme, les candidats à la Mairie de Paris s'engageront-ils à ne pas cumuler un siège de Conseiller de Paris avec celui de Député ou de Sénateur ?"

Sur le cumul Conseiller de Paris / Député ou Sénateur :

Contrairement aux élus en région, les élus à Paris et au Parlement aiment à cumuler les deux mandats "du fait de leur proximité géographique avec l'Assemblée nationale et le Sénat" .

Actuellement, six conseillers de Paris sont également Député de Paris : Brigitte Kuster (LR, 4e circonscription - 16e et 17e arrondissement.), Anne-Christine Lang (LREM, 10e circo - 13e et 14e arr.), Marielle de Sarnez (MoDem, 11e circo - 6e et 14e arr.), Claude Goasguen (14e circo - 16e arr.) et Pierre-Yves Bournazel (18e circo - 9e et 18e arr.).

A cela s'ajoute huit conseillers de Paris élus au Sénat : David Assouline (PS - 20e arrondissement), Julien Bargeton (LREM - 20e arr.), Céline Boulay-Espéronnier (LR - 16e arr.), Pierre Charon (LR - 15e arr.), Catherine Dumas (AGIR - 17e arr.), Rémi Féraud (PS - 10e arr.), Marie-Pierre de la Gontrie (PS - 13e arr.) et Bernard Jomier (LREM - 19e arr.).

Démissions de député et élections législatives partielles

S'il est élu Maire de Paris, Pierre-Yves Bournazel sera obligé de démissionner de son mandat de député de Paris, ce qui provoquera une élection législative partielle dans le 18e arrondissement de Paris entre le mois d'avril et de juillet 2020.
Idem pour Benjamin Griveaux s'il est élu Maire de Paris. Une législative partielle devra se tenir dans les 3e et 10e arrondissements.
Idem pour Cédric Villani dans l'Essonne.
 

Source : Cédric Villani discuterait avec plusieurs alliés potentiels (...) (France 3 Ile-de-France, 2 août 2019).
 


 

   Autres infos pour avoir des renseignements, des précisions, voire des anecdotes

 




Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger