Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Réponse à la question : quel point commun entre les gouvernements Fillon et Ayrault ?

Comparaison entre le dernier gouvernement Fillon et le gouvernement Ayrault.


La réponse à la question du jour publiée sur www.ParisTribune.info.


17 Mai 2012 - 18:00
     

La question de la rédaction de Paris Tribune

La question posée était :
"Suite à la nomination du nouveau gouvernement le 16 mai 2012 à 19h26, un point commun apparaît entre le dernier gouvernement Fillon et le gouvernement Ayrault. Lequel ?"
Il était indiqué que les réponses pouvaient être déposées dans la partie 'commentaire'.
Comme annoncé, la rédaction de Paris Tribune divulgue ce point commun le 17 mai 2012 à 18h. Force est de constater qu'aucune réponse n'a été avancée avant 18h.
(cf. La question du jour : quel est le point commun entre le dernier gouvernement Fillon et le nouveau gouvernement Ayrault ? )

La réponse de la rédaction de Paris Tribune

Suite à la nomination du nouveau gouvernement, un point commun apparaît entre le dernier gouvernement Fillon et le gouvernement Ayrault.

Le point commun dégagé par la rédaction de Paris Tribune : Jean-Marc Ayrault comme François Fillon ont proposé au Chef de l'Etat en exercice de nommer Ministre des Affaires Etrangères un ancien Premier Ministre de leur camp : Alain Juppé pour François Fillon, et Laurent Fabius pour Jean-Marc Ayrault.

Ces propositions de nommer un ancien Premier Ministre au sein du gouvernement ont été retenues, voire suggérées, par les deux Chefs d'Etat qui se sont succédés.

Les Affaires Etrangères appartenant traditionnellement au domaine réservé du Président de la République depuis 1958, la nomination à la fonction de Ministre des Affaires Etrangères d'un ancien Premier Ministre dessine un poste de "Vice-Premier Ministre."

Un précédent a existé sous le gouvernement Jospin en 2000 lorsque le même Laurent Fabius est nommé ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie : un super ministère, 'un gros portefeuille.' Jusqu'alors, les anciens Premiers Ministres restaient à la disposition de la République sans faire partie d'un gouvernement.

Avant Alain Juppé, ancien Premier Ministre nommé Ministre des Affaires Etrangères dans le dernier gouvernement Fillon, aucun ancien Premier Ministre ne devenait Ministre des Affaires Etrangères sous la double autorité du Président de la République et du Premier Ministre.

Renforcés par un ancien Premier Ministre acceptant d'être membre d'un gouvernement au poste de Ministre des Affaires Etrangères, le Président de la République François Hollande, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et l'ancien Premier Ministre Laurent Fabius, forment, pour la seconde fois de l'histoire de la Ve République, un trio rompu à l'exercice de hautes responsabilités, avec pour lien un domaine réservé au Président de la République : les Affaires Etrangères. Le point commun avec le Président Nicolas Sarkozy, l'ancien Premier Ministre François Fillon et l'ancien Premier Ministre Alain Juppé devenu Ministre des Affaires Etrangères.

Doit-on en conclure qu'émerge au XXIe siècle une notion de Vice-Premier Ministre qui ne dit pas son nom et qui n'est pas prévue par les institutions ?

Doit-on en conclure qu'émerge au XXIe siècle un poste de Vice-Premier Ministre tout aussi proche du Premier Ministre que du Président de la République : un homme expérimenté pour épauler un gouvernement par son expérience passée dans tous les domaines de l'Etat ?




Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger