
Le site de Montmartre est le deuxième plus visité à Paris et plusieurs témoins assistent à la scène : avec une allure vaguement "urban chic", chaussures montantes, uniforme et casquette, un brigadier cycliste délaisse son VTT, plaque à terre, menotte et embarque aussi sec vers le commissariat du 18e arrondissement un agent en service et en uniforme de la Ville de Paris en poste au square Louise Michel.
Il est reproché à l'Agent d'Accueil et de Surveillance de faire entrave à l'intervention des policiers. Or cet agent est réputé pour sa droiture et son professionnalisme depuis plusieurs années au service des Parisiens.
Le syndicat CGT A.S.P.S (Accueil, Surveillance, Prévention, Sécurité) de la Ville de Paris et des Administrations Annexes parle "des hématomes et des symptômes psychologiques" subis par l'agent embarqué "de façon musclée". Il pose la question :
L'incompréhension est totale car il y aurait "habituellement une bonne coordination entre les Agents d’Accueil et de Surveillance et les policiers sur ce site" explique Jean-Claude Hamelin à Anne Hidalgo Maire de Paris au lendemain de l'événement. Il lui demande "d'intervenir auprès du Préfet de Police afin que les Agents d'Accueil et de Surveillance ne deviennent pas les boucs émissaires des problèmes qui perdurent depuis plus de 30 ans dans ce square et ses environs et qui ne sont des compétences, ni des Agents d'Accueil et de Surveillance, ni de la division du 18ème et ni de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement" de la Ville de Paris.
Les espaces verts du 18e arrondissement parmi les plus exposés
Les "problèmes" existant dans le square Louise Michel et ses environs sont connus depuis plusieurs années, les équipements de la Ville de Paris situés dans le 18e arrondissement étant les plus touchés par des atteintes à la tranquillité, aux biens et aux personnes (en grande majorité des agressions verbales) - suivi par les 11e et 15e arrondissements. En 2013, 68,2% des signalements d’événements provenaient des espaces verts et des cimetières parisiens soit 8.198 événements enregistrés.
Grâce à l'intervention du chef de division du 18e arrondissement, l'agent a été libéré du commissariat de police ; et de nombreuses questions restent pour le moment sans réponse.
- Attentats à Paris : un délégué syndical CGT demande la fermeture des squares, cimetières et bois - la Mairie refuse.
- Au lendemain des attentats à Paris, il devient urgent de délivrer des PV de stationnement.
- Manifestation anti Loi Travail El Khomri : le service d'ordre CGT - FO de nouveau visé par des casseurs.
- Forte tension lors de la manifestation contre la Loi El Khomri.