
Maire de Paris pendant dix-huit ans, du 25 mars 1977 au 16 mai 1995, il devient Président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. C'est lui qui ramène la durée du mandat présidentiel à cinq ans contre sept ans auparavant. Il démissionne de la présidence du conseil général de la Corrèze en devenant Maire de Paris en 1977.
Jacques Chirac devient le premier Maire de Paris, une ville administrée jusque là, de 1871 à 1977, par l'État - et qui n'avait donc pas de maire. A la tête de la capitale, Jacques Chirac ne disposait d'aucun pouvoir de police municipale, lequel était exercé par la préfecture de police de Paris.
Devant son domicile peu de temps après l'annonce de sa disparition

Un exemple : la lutte contre le bruit lié au fonctionnement normal d'un établissement tenu par des professionnels (bruit provenant de la climatisation, ou du public reçu dans l'établissement, ...) est de la compétence de la Ville de Paris. En revanche, la lutte contre le bruit provenant de la diffusion de musique (hors écoles de musique et de danse) relève de la compétence de la Préfecture de police de Paris. En cas de tapage nocturne, mais également le bruit d'une terrasse de café ou lié à un rassemblement dans la rue,..., les Parisiens doivent contacter le commissariat de police et les services de la Ville de Paris.
La loi du 28 février 2017 qui crée le statut particulier de la "Ville de Paris" ne s'est pas penchée sur la question globale de la lutte contre l'insécurité à Paris, la Maire Anne Hidalgo (PS) étant, au moment des discussions de la loi au Parlement, farouchement opposée à la création d'une police municipale à Paris. Elle avait eu à ce titre l'oreille du gouvernement sous la présidence de François Hollande (2012-2017), un Corrézien de coeur comme Jacques Chirac à être devenu Président de la République.
Un autre Corrézien brigue la première place à Paris pour les municipales en 2020 : le conseiller de Paris du 18e arrondissement depuis 2008 et député de Paris depuis 2017, Pierre-Yves Bournazel (LR pro-macron).
Une journée de deuil national pour Jacques Chirac, Président de la République, aura lieu lundi 30 septembre 2019.

Revoir Jacques Chirac en photo dans un reportage de Paris Tribune
Tombe de Jacques Chirac : des inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris canalisent le public.
Le mausolée de Jacques Chirac.
Jacques Chirac enterré à proximité du dernier président du conseil de Paris.
Jacques Chirac, les Tahitiens et la Polynésie française.
Jacques Chirac en faveur du développement durable, de l'équipement et du tourisme en Polynésie française.
Autres infos pour avoir des renseignements, des précisions, voire des anecdotes