
C'est la première fois que la Maire de Paris se voit recadrée publiquement par un Préfet de police. Par sa réponse, le Préfet de police de Paris rappelle à l'ordre Anne Hidalgo concernant son comportement qu'il juge comme étant inapproprié. Il s'agit pour Didier Lallement de remettre dans le droit chemin la Maire de Paris qui a par ailleurs seule la qualité de police de la séance.
Anne Hidalgo est visiblement déroutée par la répartie et comme souvent dans les réactions humaines, ce qui est perçu comme une attaque est généralement suivi par une contre-attaque, selon l'adage vieux comme le monde "oeil pour oeil, dent pour dent", ce qu'elle fait après avoir pris un temps plus long de réflexion.
Les conseillers de Paris sont mal à l'aise. Indépendamment de l'échange musclé entre la Maire de Paris et le Préfet de police, la réponse d'Anne Hidalgo pourrait dans certains cas s'appliquer à sa gestion de la Ville, dans le cadre de ses compétences voire même dans ses initiatives. Elle en profite pour rappeler sa décision phare de création d'une police municipale comme si celle-ci pouvait être opposée à la police nationale. Puis elle donne la parole à son adjointe à la sécurité à l'issu d'un exposé suivi d'un long blanc : un ange est passé.
Ce n'est pas la première fois que les élus de l'opposition critiquent le fait d'être coupé pendant leur intervention par les membres de l'exécutif municipal, mais là, il s'agit du représentant de l'Etat au conseil de Paris. La veille, lors des hommages rendus à Jacques Chirac, les conseillers de Paris avaient tous salué le respect de l'ancien Maire de Paris vis-à-vis de chacun et des idées de chacun : les uns pour indiquer, sans le dire directement, le peu de respect de la majorité municipale envers son opposition, les autres pour souligner, également de façon détournée, le fait que certains, c'est-à-dire eux, sont plus respectueux que d'autres.
Suite au recadrage en direct, et contrairement à d'autres séances, personne n'a évoqué "l'effet boomerang" de toute action mais il était dans toutes les têtes.
En vidéo, le résumé du recadrage en direct, dans l'attente de la séquence dans son intégralité à suivre sur ParisTribune.
Autres infos pour avoir des renseignements, des précisions, voire des anecdotes